Descriptif du bien
SOMPTUEUX CHÂTEAU XVIIIème EN HAUTE PROVENCE - Luberon - 13 Hectares - Superbe vue - Classé MH - 1h d'Aix-en-Provence - Forcalquier - Provence.
Dans un paysage sublime où la vue porte à plusieurs kilomètres, ce palais classique bâti vers 1720 illustre tout l'art de vivre à la française sous la Régence, digne du film « Que la fête commence ». La somptuosité architecturale de ce qui est le plus beau château XVIIIème de Provence n'a d'égale que l'effort extraordinaire qu'il nécessita en pleine dernière épidémie de peste en Europe, à Marseille de 1720 à 1722, alliée à des moyens colossaux, fruits de l'euphorie financière de la banque de John Law.
Oeuvre du grand architecte parisien Pierre-Alexis Delamair, qui réalisa l'hôtel de Soubise à Paris, actuelles Archives nationales, son exécution a été confiée à Jean-Baptiste Franque, qui construisit parmi les plus beaux monuments XVIIIème de Provence, notamment à Aix et Avignon.
Son architecture classique XVIIIème, très inspirée de l'architecture parisienne et versaillaise, est particulièrement soignée, classique et symétrique, autour d'un avant-corps à trois travées de trois portes-fenêtres sous un grand fronton. Il est appelé le « Trianon de Provence ». Ses pignons le sont tout autant, avec de très riches sculptures, des balcons en fer forgé ouvragés, et côté parc, dominant par une large terrasse le vaste parterre à la française récemment recréé, l'avant-corps central de la façade arbore un somptueux portique de quatre colonnes en ronde-bosse, rarissime pour une demeure privée au XVIII? siècle, ces éléments inspirés de l'Antiquité étant réservés aux plus hauts personnages apparentés à la famille royale.
À l'intérieur, sous 5,3 mètres de plafond, baigné de lumière de toute part, le hall traversant ouvre sur le grand salon de 80 m². Il est orné de pilastres sommés de chapiteaux ioniques auxquels répondent des colonnes monumentales en ronde-bosse ouvrant sur le majestueux escalier, complètement ouvert par sa grande volée de marches menant à l'étage, peuplé de colonnes formant des balcons plongeant sur le hall de la façon la plus théâtrale. C'est assurément un des plus beaux escaliers XVIIIème privés de France.
Le rez-de-chaussée, ouvert de toute part sur des enfilades de salons aux décors très sobres car inachevés au XVIIIème siècle après la chute de la banque de Law en 1720, à laquelle les Forbin, commanditaires de la propriété, auraient pris part. Un grand salon, un salon de musique orné d'une balustrade, un salon à niche et alcôve, une grande salle à manger à la cheminée néogothique, un hall d'entrée sur le pignon sud à l'emplacement de l'ancienne chapelle, deux grandes pièces à usage de boutique pour les visiteurs, un appartement entresolé de 3 chambres. Lingerie, WC. Un appartement entresolé sur le pignon sud, une cuisine, un salon-salle à manger, accès par le perron sud ; à l'étage entresolé, un bureau, une lingerie, deux chambres, accès à la mezzanine du salon de musique.
Au premier étage, une extraordinaire et très impressionnante galerie de 45 mètres de long vient longer le majestueux hall de colonnes ouvert sur l'escalier. 8 très belles chambres, certaines avec antichambres et cabinets, ornées de cheminées. Un billard-bibliothèque orné de très beaux papiers peints XIXème. Une chapelle.
Un grand grenier.
Grandes et belles caves voûtées en pierre de taille. Caves à vin. Tunnel.
Chauffage central dans une partie du château.
Dans les dépendances, deux gîtes de 2 et 3 chambres.
Un logement de 3 chambres.
Une salle de réception de 150 places assises dans l'ancienne orangerie, cuisine professionnelle, sanitaires.
Un grand garage pour 2 voitures.
Une piscine.
Somptueux jardins en terrasse au milieu d'une perspective axiale de 500 mètres de long : 300 mètres de grande allée face au château et 270 mètres côté jardin en terrasse.
Jardins de broderies reprenant le plan XVIII? de Pierre-Alexis Delamair conservé à Munich, reconstitués en 2023, marqués par un monumental obélisque de pierre.
Un très beau et grand bassin avec sa fontaine au nord.
Jeu d'escaliers XVIIIème à double volée.
Localisation :
- 2,5 km des premiers commerces et services. Un hôtel à 1,5 km.
- 3 km d'un hôtel 5 étoiles.
- 5 km de Forcalquier, tous commerces et services.
- 20 km de l'autoroute A51.
- 67 km d'Aix-en-Provence (1 heure).
- 87 km de la gare d'Aix TGV (1h10). Paris à 2h50.
Prix : 5 900 000 euros honoraires inclus à la charge du vendeur.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr