Descriptif du bien
Exclusivité - Jardins précieux et raffinés - ELEGANT CHATEAU XVIIIEME SUPERBEMENT RESTAURE - Authentique décoration XVIIIème de grande qualité - Pyrénées - Bigorre - 1h30 de Biarritz et de l'Atlantique.
Restauré avec un goût exquis depuis 25 ans par un esthète passionné, cet élégant château XVIIIème à l'architecture classique symétrique est niché dans un très précieux et raffiné écrin végétal de broderies de buis, topiaires, labyrinthe et théâtre de verdure aux pieds des Pyrénées à 1h30 de Biarritz et de la mer.
Bâtie vers 1750, cette élégante demeure des champs nous parvient dans un remarquable état d'authenticité ayant conservé ses éléments de décoration d'origine, planchers, sols de pierre, de tomettes, boiseries, cheminées, lambris, trumeaux, doubles portes. Cette architecture équilibrée et à taille humaine exprime tout l'art de vivre à la campagne au XVIIIème siècle, baignée de lumière de toutes parts avec un rez de chaussée de réception formé de très beaux salons en enfilades XVIIIème.
L'allée centrale en « calade » typique du Sud de la France traverse les broderies de buis et topiaires dans une atmosphère féérique et raffinée, conduisant au grand perron du majestueux avant-corps central puis vers le hall d'entrée au sol de pierre particulièrement authentique ouvert dans toutes les directions sur les enfilades de salons baignés de lumières à travers les grandes fenêtres à petits carreaux par une double exposition. La grande salle à manger est ouverte plein sud sur le village face à l'église par un grand perron vers un parterre de broderie de buis séparé du village par une douve.
L'intérieur du château est typique de tout ce que le XVIIIème siècle Français peut offrir de raffinement et d'art de vivre, notamment à travers les 5 très beaux grands salons en enfilade ornés de leurs décors XVIIIème, planchers à larges lattes, tomettes, cheminées, trumeaux, parquet Versailles, boiseries, bas lambris.
Une salle à manger ornée de boiseries contiguë à la cuisine, escalier de service, couloir de service.
Une chambre à alcôve XVIIIème.
Une bibliothèque en boiserie de style Empire.
Un cabinet orné de très riches boiseries peintes en faux marbre.
2 Wc ; une salle de bain possible.
Grand escalier à la rampe en bois sculpté XVIIIème.
Au premier étage, un grand hall, 8 chambres, la plupart ornées de très beaux papiers peints à la planche faits à la main de niveau muséal par une spécialiste renommée, cheminées, trumeaux, placards en boiseries.
Deux salles de bain, dont une en marbre avec un très beau meuble lavabo en marbre et pitchpin début XXème.
Un grand salon avec un escalier de service vers la cuisine.
De grandes caves, grande cuisine de château à la cave.
La dépendance la plus remarquable est la somptueuse orangerie monumentale à trois arcades plein sud à l'architecture particulièrement raffinée et spectaculaire, l'acrotère de génoise supporte quatre pots à feu de style Louis XIV qui confère à ce bâtiment une élégance exceptionnelle, ainsi qu'un agrément hors norme pour profiter du jardin à travers les voilages des arcades sous une hauteur sous plafond monumentale.
Une grande grange salle événementielle équipée d'une cuisine inox.
Une basse cours de grand charme, bordée d'un poulailler et d'un préau aux colonnes de bois particulièrement élégant.
Une discrète et authentique chapelle, sous une voute bleue étoilée, un sol de tomettes, un remarquables retable XVIIème en bois sculpté polychrome.
Dans un bâtiment proche auquel on accède par une calade, les anciennes cuisines, trois belles pièce sol en terre cuite, poutres et cheminées, grand grenier à aménager.
Deux wc extérieurs.
Féériques jardins de buis crées il y a 20 ans d'une qualité exceptionnelle aux angles de vues oniriques, formés face au château de broderies de buis et de topiaires particulièrement savantes et raffinées. Côté village, une terrasse de broderies également.
Sur le côté, par un petit pont sur les anciennes douves abritant un jardin romantique de bord de ruisseau, le majestueux théâtre de verdure à gradins en hémicycle se déploie autour d'une pièce d'eau bordée de schiste. Les pilastres d'if monumentaux sur des haies de charme et de hêtre viennent donner une grandeur toute architecturale à cette folie paysagère.
Une perspective bordée de sculptures le long de haies de charmes et de hêtres.
Extraordinaire et rare labyrinthe de verdure formé de haies de hêtre digne des plus grands châteaux du XVIIIème siècle.
Ce jardin est une œuvre exceptionnelle, traduisant une maitrise rare de l'art et de l'Histoire des jardins en Europe ; planté il y a 20 ans, il est aujourd'hui dans sa pleine maturité, procurant un agrément et un effet exceptionnel.
Piscine dans les bassins d'agrément aux margelles de marbre.
Trois accès par de grands piliers et grandes grilles XVIIIème.
Une parcelle de terre libre pouvant servir de parking hors du parc.
Château Inscrit Monument Historique en totalité.
Deux puits, pompe d'arrosage.
Chauffage central fioul dans les ¾ du château.
Taxe foncière annuelle 549 Euros.
Localisation :
- 143km de Biarritz
- 30km de Lourdes, aéroport international
- 26km de Pau, aéroport international
- 20km de Tarbes, aéroport international
Prix : 1 608 000 Euros HAI (honoraires à la charge du vendeur).
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr